SV

© January 2015 by SV. 

1-Descriptif du Lu Jong

toutes les infos pratiques concernant les cours ici

Principes et bienfaits de ces mouvements

Le Lu Jong est un ensemble de mouvements thérapeutiques issus d’une riche tradition médicale tibétaine. Il s’insère dans le cadre de la recherche du bien-être global de l’être humain. La médecine tibétaine considère en effet que la clarté d’esprit, l’équilibre émotionnel et la santé physique sont indissociables, si l’on veut favoriser l’enthousiasme, la motivation et la santé dans toutes les circonstances de la vie et sur le long terme.

 

Efficacité, résistance, concentration

Le Lu Jong utilise le mouvement, la forme et le souffle. Les exercices sont efficaces, et très simples d’utilisation. C’est donc une option idéale pour retrouver ses moyens rapidement. Le bienfait qui en résulte permet ensuite de faire des actions mieux choisies de retrouver le calme et l'entièreté de nos moyens, ce qui amène un gain en qualité de présence favorable jusque dans notre entourage. Une fois les mouvements appris, les personnes peuvent les pratiquer de manière autonome si elles le désirent, ce qui constitue également une ressource durable non négligeable en cas de besoin.

 

Santé du dos, rayonnement dans tout l’organisme

Le Lu Jong travaille avant tout sur la colonne vertébrale, pour nous permettre de débloquer les diverses tensions présentes dans notre corps. Cette technique permet de maintenir le dos en santé sans forcer, car la colonne vertébrale est, d'après la tradition tibétaine, "cette pile de pièces d'or" précieuse, souple et fragile à la fois, gardienne de toutes nos énergies et des forces de régénération de notre corps entier!  

Le Lu Jong stimule ainsi notre organisme de telle manière qu’il harmonise autant le mental que le physique en ramenant une bonne circulation, en renforçant le système immunitaire, en réduisant fortement les états de stress, de nervosité, d’anxiété et en optimisant la concentration. Les mouvements amènent une sensation d’harmonie générale qui rayonne dans les tissus, les organes, les articulations, les pensées et les émotions, ce qui redonne à la personne la possibilité renouvelée de puiser des forces, de reprendre confiance. 

 

Les séries de mouvements

Le Lu Jong tel que développé par Tulku Lobsang Rinpoche comporte 4 séries de mouvements. Selon les besoins du groupe ou des thématiques particulières, quelques exercices peuvent être choisis parmi cette liste:

 

>1 série dite « des  cinq éléments » travaille sur l’harmonie de nos énergies de base

Durée de la série : 20 minutes

Bienfaits principaux : redonne de l’énergie et une sensation d’harmonie

 

>1 série « des cinq parties du corps » travaille sur les membres et les articulations

Durée de la série : 20 minutes

Bienfaits principaux : redonne de la souplesse articulaire et une meilleure coordination des mouvements et de l’action

 

>1 série travaille sur les cinq organes vitaux

Durée de la série : 20 minutes

Bienfaits principaux : amène une stimulation bienfaisante des organes et aide le métabolisme

 

>1 série travaille sur les 6 conditions

Durée de la série : environ 30 minutes

Bienfaits principaux : restructure et vivifie en optimisant la circulation des liquides et de la chaleur dans le corps.

 

> 2 mouvements additionnels : pour rester éveillé et pour l’insomnie

2-Tulku Lobsang Rinpoche

 

Tulku Lobsang Rinpoche est le créateur du Lu Jong moderne. 

En effet, sur la base de ses observations et de son expérience dans les troubles développés en Occident -il voyage en Europe depuis 2000- Tulku Lobsang décidera de compiler certains de ces mouvements et de les adapter aux besoins de notre époque à des fins thérapeutiques. 

 

 Né en 1976 dans l'Himalaya, dans le nord-est du Tibet, Tulku Lobsang est docteur en médecine tibétaine et maître contemporain hautement respecté de la tradition vajrayana du bouddhisme tibétain.

En plus de l’éducation traditionnelle très complète dispensée dans les monastères aux personnes de son statut, il reçut un enseignement spécialisé en médecine, sur la base de ses dons de guérison remarqués. Il approfondira le domaine spécifique des mouvements thérapeutiques, et prendra à cœur, dans le cadre de sa tradition, de préserver les mouvements des différentes écoles, mouvements avec lesquels il a un lien très spécial. Certains de ces mouvements ne sont plus pratiqués, ou se perdent faute de relève suffisante. C’est pourquoi Tulku Lobsang voyagera de nombreuses années pour recevoir des enseignements liés aux mouvements dans diverses écoles traditionnelles, puis les intégrera pour en être un grand spécialiste et dépositaire. Riche de toute cette expérience, il pourra finalement rassembler  et adapter 23 mouvements couvrant différentes catégories de troubles, et il les modifiera en une forme simple et praticable par tous dans nos sociétés modernes.